top of page

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

27377420-massage-des-pieds_edited.jpg

​L'HISTORIQUE DU "MASSAGE"DES PIEDS

​

Le massage des pieds fait partie des techniques traditionnelles de soin dans bon nombre de cultures à des époques plus ou moins anciennes : apporter du soulagement par le toucher est un geste instinctif et naturel chez l'être humain.

C'est l'Egypte qui nous fournit le plus ancien document répertoriant le massage des pieds : un pictogramme trouvé dans la tombe du médecin Ankmahor daté d'environ -2500 ans avant notre ère.

.

pictogramme reflexo.png

​

La pratique que l'on appelle aujourd'hui la réflexologie trouve ses origines en Occident au 19e siècle avec les Docteurs FITZGERALD et RILEY, et un peu plus tard Eunice INGHAM (1879-1974) qui établit les bases de la réflexologie occidentale telle qu'elle est toujours enseignée.

​

La réflexologie plantaire fait référence à deux éléments distincts mais intrinsèquement liés l'un à l'autre :

- la théorie des réflexes qui permet d'expliquer les effets obtenus en exerçant des pressions (stimuli) sur certaines zones du pied en faisant appel au système nerveux du corps

- le principe que tous les organes du corps sont "reflétés" sur la plante du pied

​

Il existe trois types de techniques différentes dans le domaine de la réflexologie plantaire :

- la réflexologie dite "douce" - Technique métamorphique et méthode psycho-émotionnelle sud-africaine ( celle que je pratique)

- la réflexologie appliquée dite "traditionnelle" - méthode Ingham ( Reflex Zone Therapy)

- la réflexologie chinoise - Massage énergétique du pied selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

​

 

LE PIED "SOURCE D'ENERGIE"

"Nos pieds sont des réservoirs étonnants d'énergie de santé. Ils sont des messagers précieux de notre être tout entier" Claudine VIE

 

Dans le cadre de la réflexologie plantaire, la ressemblance entre les plantes de pieds et les graines d'autres plantes ( végétales) signifie qu'elle présentent le même potentiel de vie que celui que l'on trouve dans tout germe. La vie germe en deux directions opposées dans la plante (la racine pousse vers le bas et la tige vers le haut) tout comme la vie humaine tend à s'élever en s'enracinant dans un terreau riche d'expériences.

Les anciens chinois mettaient déjà le point de source du méridien du rein ( "la source bouillonnante") au milieu de la plante de chaque pied.

​

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

DK_Reflexo_Int (8).jpg

​

LES INDICATIONS THERAPEUTIQUES DE LA TECHNIQUE DOUCE

​

​De nombreuses actions thérapeuthiques sont connus pour cette méthode dont le résultat le plus évident est la relaxation profonde que le soin procure au receveur.

La pression exercée sur les zones réflexes du pied agit sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes. Le fait de stimuler certains points sur la plante des pieds permet de rétablir le flux normal d'énergie dans le corps.

​

Plusieurs facteurs peuvent en effet troubler la libre circulation d'énergie vitale dans le corps : stress, émotions, mauvaises habitudes alimentaires, maladie, ablation d'organes, etc...

La tension à un endroit du corps empêche l'énergie vitale de circuler et ralentit la détoxification de l'organisme.

​

Cette technique sert à restaurer l'équilibre physique, émotionnel et psychique, elle est particulièrement recommandée pour les troubles suivants :

​

- maladies du système nerveux et auto-immunes

​

- insomnies, troubles du sommeil

​

- déséquilibre du système endocrinien : sautes d'humeur, coups de déprime, tristesse, émotivité excessive, états d'âme, dépréciation de soi

​

- convalescence

​

- soutien en soins palliatifs

​

- douleurs liées à une presssion excessive : céphalées, hypertension

​

- troubles nerveux, stress, anxiété

​

Cette technique vous permet également de détoxifier votre organisme et de prendre soin de votre santé de manière naturelle

​

CONTRE-INDICATIONS :

La seule contre-indication formelle de ce soin est le cas d'une phlébite déclarée.

​

ATTENTION:

l'aide proposée ici ne se substitue EN AUCUN CAS à un avis, suivi ou traitement médical

 

​

​

​

​

​

.

bottom of page